Mystica est un rituel qui permet à huit femmes mystiques ayant vécu entre le VIIIe et le XVIe siècle de s'exprimer. Les textes survivants d'Hildegarde de Bingen, Mirabai, Thérèse d'Avila, Sun Bu'er et d'autres ont été réécrits par Elisa Demarré en poésie moderne et intégrés à une polyphonie contemporaine par Timo Tembuyser. Pendentifs de cheveux flottants et choristes cherchent à se connecter, formant une communauté réapprenant à parler un langage commun. Qu'éveillent en nous aujourd'hui les paroles de ces esprits féminins ?
Mystica est un spectacle de MOVEDBYMATTER en collaboration avec le Muziektheater Transparant, mis en scène par Kasper Vandenberghe, où le cirque rencontre le théâtre musical. Sur des lignes de basse composées par Jens Bouttery, cintres et choristes collaborent pour créer un microcosme spirituel où tout semble interconnecté. Mystica est une exploration du courant mystique perdu de l'ici et maintenant. Il ne s'agit pas d'une évasion, mais d'une performance visuelle puissante centrée sur la solidarité.
Concept | Réalisateur : Kasper Vandenberghe
Assistante à la réalisation : Leire Froufe Vigara
Dramaturgie | Texte : Elisa Demarré
Composition | Direction musicale : Timo Tembuyser
Composition de base | Conception sonore : Jens Bouttery
Hair hanging: Lia Vilão / Lina Isaksson / Marta Camuffi
Choir : Marthe Koning / Sofia Ferri / Timo Tembuyser / Hélène Vrijdag (10 & 11/4/2025)
Entraîneur de hair hanging: Ingrid Esperanza
Scénographie | Conception lumière : Peter Quasters
Déguisements | Accessoires : Tina Heylen / Leentje Kerremans
Conseil rigger: Joppe Wouters
Rigger : Soo Mee Beyers
Techniques : Bart Celis / Bert Demeulenaere / Laurens Ingels
Distribution : Théâtre musical Transparent
Coproduction | MiraMiro, C-takt, Circuswerkplaats Dommelhof, KAAP & Perpodium
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, du Gouvernement flamand, de la Communauté flamande de Bruxelles et de la Ville de Gand – Culture Gand